Qualité et développement

Qualité et développement

Kwaliteit en ontwikkeling

L'assurance du goût

Afin de fournir les meilleurs produits aux consommateurs du monde entier, Ducros s'appuie sur les experts de McCormick pour appliquer en permanence des normes de qualité exigeantes.

La qualité est gravée dans l'ADN de McCormick. Nous cherchons résolument à prévenir et réduire tout risque qualité éventuel.

Pour cela, nous intervenons le plus loin possible en amont, souvent à la source, avec des mesures préventives, notamment éducatives.

Deuxièmement, nos domaines d'intervention couvrent la vérification, les tests, l'évaluation et l'analyse de nos produits.

- Des ingrédients soigneusement sélectionnés

- Des standards de qualité élevés tout au long de la chaine de production

- Un laboratoire de haut niveau pour des analyses qualité pointues

1. Des standards de qualité élevés

La qualité à réception des matières premières

Près de 200 herbes et épices en provenance du monde entier sont réceptionnées sur notre site de Carpentras avant d'être traitées et conditionnées. Comme toute matière première agricole, elles doivent en effet être nettoyées pour assurer une parfaite sécurité alimentaire.

LES DIFFERENTES ETAPES SONT :

- Analyse pour vérification de la qualité des produits réceptionnés

- Nettoyage physique par criblage et ventilation pour les produits bruts

- Coupe, concassage ou pulvérisation si nécessaire

- Stérilisation à la vapeur si nécessaire : un processus de nettoyage élaboré par McCormick

- à la fois naturel, efficace et sûr. Il préserve les qualités et les caractéristiques des ingrédients et permet de garantir de hauts standards de qualité.

Les produits Ducros ne subissent pas de traitements d’ionisation ou d'irradiation, puisque nous utilisons pour nos herbes et épices la débactérisation à la vapeur quand nécessaire. 
Ce processus de nettoyage, à la fois naturel, efficace et sûr, est notamment réalisé sur notre site de production de Carpentras où il a été élaboré par l'entreprise.
Il permet de garantir de hauts standards de sécurité alimentaire, tout en préservant au mieux les qualités et les caractéristiques des ingrédients.

La qualité à tous les stades de production

- Une traçabilité totale depuis le lot de notre fournisseur jusqu'au produit fini

- Des usines et un laboratoire certifiés

- Des lignes de production suivent la méthode HACCP : système dont l'objectif est la prévention, l'élimination ou la réduction à un niveau acceptable de tout danger :

- biologique (levures, moisissures, bactéries,...)

- chimique (pesticides, contaminants,...)

- physique (bois, verre,...)

- Fournisseurs : Afin de garantir une qualité optimale, McCormick a mis en place un programme d'assurance fournisseur pour surveiller en permanence la gestion, les processus et les procédures de qualité des fournisseurs.

2. Le laboratoire de pointe

- Le laboratoire effectue divers contrôles, afin de garantir la qualité des produits :

- Contrôle microbiologique,

- Qualité physico-chimique,

- Contrôle des contaminants (pesticides, métaux lourds, mycotoxines,...)

- Recherche d'éventuelles fraudes.

- Et pour toujours avoir un temps d'avance, ce laboratoire de recherche développe de nouvelles méthodes d'analyse sur des sujets qui pourraient être par la suite d'intérêt pour McCormick. Ces méthodes font régulièrement l'objet de publications, sous forme d'articles scientifiques. Le laboratoire est également parfois amené à réaliser des tests de validation internationaux pour valider ces nouvelles méthodes, afin qu'elles puissent être normalisables.

3. Les certifications

Usine de traitement matière
(Carpentras)

Qualité : Certifications ISO 9001 V 2000, ISO22000 v2005 et BRC Laboratoire d'analyses (Carpentras) Qualité : ISO 9001:2000 Management et technique : ISO 17025 L'usine de conditionnement (Monteux) : triple certification qualité environnement/sécurité Qualité : BRC, EFSIS, IFS, ISO 22000 Environnement : ISO 14001 Santé et Sécurité au Travail : OSHAS 18001 en 2009

4. L'innovation

une forte tradition nouveaux produits Ducros en 2011 Des ventes nettes mondiales proviennent des nouveaux produits introduits dans les 3 dernières années (depuis 2005)