Origine

LE ROMARIN

Origine

LE ROMARIN

LE ROMARIN

Le saviez-vous ?

Le nom latin « Ros Maris » signifie « rosée de la mer », car la plante pousse très bien en bord de mer. La légende dit qu’une nuit, la Vierge Marie, alors qu’elle fuyait les soldats du roi Hérode, a accroché sa cape sur un buisson de romarin. Au petit matin, les fleurs blanches étaient devenues bleues sous sa cape. Depuis ce jour, l’herbe est connue sous le nom de « Rose de Marie ». Dans la Grèce antique, on croyait que le romarin fortifiait le cerveau et rafraîchissait la mémoire. Les étudiants en portaient donc sur leurs cheveux pendant les examens afin d’avoir une meilleure mémoire. Associé au souvenir, le romarin était utilisé lors des mariages et des enterrements. On disait que le romarin poussait bien dans le jardin d’un foyer heureux. Pour un bain rafraîchissant, il suffit d’ajouter à l’eau une poignée de romarin, attachée dans de la mousseline. Une infusion de romarin calmerait aussi les nerfs. Le romarin est un antiseptique et il rafraîchit parfaitement l’haleine.

Qualité

Le romarin conserve son arôme de la meilleure des façons sous la forme d’« aiguilles » entières, mais comme elles peuvent s’avérer difficiles à mâcher, le romarin DUCROSBE2018 est haché menu pour le côté pratique. Le cinéole (ou eucalyptol) est l’huile volatile principale qui lui donne son arôme.

Utilisation

Saupoudrez-le sur de l’agneau ou du porc avant de le faire rôtir. Parsemez-en sur des pommes de terre et le panais avant de les faire rôtir. Préparez un jus riche à base de vin rouge, d’orange et de romarin pour accompagner l’agneau ou le canard. Saupoudrez le romarin sur les braises du barbecue pour une saveur fumée aromatique. Le romarin va donner beaucoup de saveur et de fraîcheur aux marinades pour les viandes et les poissons gras en ajoutant de l’huile d’olive, de l’ail et du jus de citron.

Nutrition

Énergie pour 100 g : 242 kcal

Protéines pour 100 g : 4,9 g

Glucides pour 100 g : 21 g

Matières grasses pour 100 g : 15 g

Sucres pour 100 g : 0,01 g

Acides gras saturés pour 100 g : 7,4 g

Fibres pour 100 g : 43 g

Sodium pour 100 g : 0,05 g