Origine

LE PIMENT DE CAYENNE

Origine

LE PIMENT DE CAYENNE

LE PIMENT DE CAYENNE

Le saviez-vous ?

Il existe plus de 200 variétés identifiées de piments cultivés dans les régions tropicales. De plus, on compte de nombreuses variétés locales qui n’ont pas encore été répertoriées. Les piments contiennent de la capsaïcine qui leur donne cette chaleur ardente. Selon la variété, l’échelle de chaleur mesurée en unités de Scoville, peut aller de 0 à 300 000. Suite à la découverte de l’Amérique centrale, les piments ont été introduits en Europe et en Inde aux XVe et XVIe siècles. Les explorateurs du Nouveau Monde ont pris la chaleur ardente du piment (le Capsicum (piment d’ornement)) pour du poivre et ont donc donné l’appellation de poivre à leur trouvaille, ce qui n’a pas manqué de semer la confusion au sein des générations futures. Le poivron doux, les pommes de terre et les tomates font tous partie de la même famille que les piments : les Solanacées.

Qualité

Les piments entiers séchés devront être d’une couleur rouge riche et profonde mais aussi assez malléables. Le piment de Cayenne devra avoir une couleur rouge vif et un parfum puissant et frais. Les poudres de piment doux et piment fort signées DUCROSBE2018 proposent un mélange de saveurs particulièrement harmonieux, permis par le procédé de caramélisation spécial de DUCROSBE2018.

Utilisation

Plus les piments sont cuisinés longtemps, plus le plat deviendra épicé. Parfumez l’huile pour les sautés en faisant frire un ou deux piments entiers pendant quelques minutes puis retirez-les avant d’ajouter les autres ingrédients. Ajoutez-en à des plats indiens, mexicains et thaïs pour la chaleur et la saveur. Ajoutez-en à des marinades pour viandes et crevettes puis faites-les cuire au barbecue ou au grill. Servez-vous en pour ajouter de la chaleur au chili con carne mexicain et aux plats portugais à base de piri-piri. Ajoutez les piments entiers aux pickles (conserves au vinaigre) pour plus de mordant et pour l’aspect visuel.

Nutrition

Énergie pour 100 g : 425 kcal

Protéines pour 100 g : 15,9 g

Glucides pour 100 g : 56,4 g

Matières grasses pour 100 g : 15,1 g