Origine

LE BASILIC

Origine

LE BASILIC

BUSUIOC

Le saviez-vous ?

Le basilic a un passé mêlé de respect et d'aversion. Son nom veut dire « Roi » en grec et il est vénéré en tant qu’herbe sacrée dans la religion hindoue. Cependant, en Europe, au Moyen-Âge, on disait que des scorpions se reproduisaient sous les pots de basilic et que le simple fait de sentir le basilic formerait un scorpion dans le cerveau. Le basilic est connu comme l’herbe à tomates en raison de leur affinité. Il existe plus de 150 variétés de basilic.

Qualité

Le basilic devra avoir une belle couleur verte fraîche, bien conservée suite à un séchage minutieux à des températures inférieures à 43 °C. L’herbe séchée devra retenir son parfum anisé. L’estragol (ou méthylchavicol) est l’huile volatile principale qui lui donne son arôme.

Utilisation

Mélangez-le à des tomates fraîches concassées, avec un trait d’huile d'olive pour une garniture de bruschetta plus délicieuse que jamais. Saupoudrez-en sur des pizzas, des légumes grillés ou de la soupe à la tomate. Ajoutez-le aux sauces tomate pour les pâtes. Pour faire une vinaigrette, mélangez le basilic avec de l’huile d’olive, du concentré de tomates et de l’ail. Mettez au four des petites courgettes avec de l’huile d’olive, de la tomate concassée et du basilic.

Nutrition

Énergie pour 100 g : 175 kcal

Protéines pour 100 g : 14 g

Glucides pour 100 g : 20 g

Matières grasses pour 100 g : 4 g

Sucres pour 100 g : 1,7 g

Acides gras saturés pour 100 g : 0,2 g

Fibres pour 100 g : 41 g

Sodium pour 100 g : 0,03 g